750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pain brioché au beurre d’ail et persil ( façonnage feuillets)

13 Août 2015 , Rédigé par Cerise Publié dans #recettes salées, #Apéro, #Accompagnements, #pains brioches et viennoiseries

Pain brioché au beurre d’ail et persil ( façonnage feuillets)

Attention ! je préfère vous prévenir,… une fois que vous aurez gouté à ce pain, délicieusement parfumé, super moelleux et filant à souhait… vous ne pourrez plus vous en passer ! Sérieusement c’est un délice, même moi qui n’aime pas le beurre d’ail je me suis régalée.

N’hésitez pas et lancez vous vous ne le regretterez pas.

J’ai réalisé deux versions de pain pour le façonnage, une avec un pain composé de « feuillets » à effeuillé les uns après les autres , et le second composé de « boulettes » à arracher l’une après l’autre. Les deux façonnages sont parfaits, même si ma préférence va aux « feuillets », plus généreux en beurre d’ail/persil.

C’est un « pull-appart Bread » c’est à dire un pain qui se mange avec les doigts en arrachant morceau après morceau, donc je ne veux pas vous voir sortir de couteau !

Idéal pour l’apéro donc ;)

Je vous présente ici le façonnage en « feuillets », pour le façonnage en « boules », c’est ici.

Pain brioché au beurre d’ail et persil ( façonnage feuillets)

Recette pour 2 pains.

Préparation : 40 min. Cuisson : 15-20 min.

Pain brioché au beurre d’ail et persil ( façonnage feuillets)

Ingrédients

 

Pour la pâte :

  • 500 g de farine T55
  • 40 g de maizena
  • 60 g de beurre fondu
  • 240 ml  de lait
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 sachet de levure instantanée
  • 2 oeufs

Pour le beurre d’ail et persil :

  • 60 g de beurre salé bien pommade
  • 80 g de beurre doux bien pommade
  • 15 g d’ail
  • 15 g de persil 
Pain brioché au beurre d’ail et persil ( façonnage feuillets)

Réalisation

 

  1. Dans le bol du robot (ou à la main dans un grand saladier), déposez la farine mélangée à la levure et à la Maizena.
  2. Creusez un puits au centre et versez-y le beurre fondu, les œufs battus, le sucre et le lait.
  3. Mélangez le tout à faible vitesse (1ou 2) pendant 15-20 minutes (oui oui c’est nécessaire pour que la pâte soit bien lisse.
  4. Au bout de ce temps, recouvrez le bol d’un linge propre et laissez reposer dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’airs pendant 1 à 2 heures le temps que la pâte double de volume.
Pain brioché au beurre d’ail et persil ( façonnage feuillets)

Pendant ce temps, préparez le beurre :

  1. Lavez le persil, séchez-le bien avec un papier absorbant, puis hachez-le finement : vous devez avoir 15 g de persil.
  2. Pelez les gousses d’ail et passez-les au presse-ail vous devez avoir 15 g de « purée ».
  3. Dans un bol, déposez le beurre pommade (s’il ne l’est pas suffisamment, passez-le au micro-ondes par série de 15 secondes jusqu’à obtenir un beurre mou), ajoutez le persil finement haché et la « purée » d’ail.
  4. Mélangez intimement tout les ingrédients et réservez au réfrigérateur le temps que la pâte soit prête.
Pain brioché au beurre d’ail et persil ( façonnage feuillets)
Pain brioché au beurre d’ail et persil ( façonnage feuillets)
  1. Lorsque la pâte a doublé de volume, séparez la pâte en deux parts égales. Gardez-en une sur le plan de travail et couvrez l’autre.
  2. Dégazez la pâte et étalez-la sur un plan de travail fariné. Abaissez au rouleau sur environ 5-10mm d’épaisseur.
  3. Avec un emporte pièce rond, découpez des disques de pâte d’environ 6-8 cm. Déposez les disques de pâte sur une plaque ou un bout de plan de travail bien fariné au fur et à mesure. Reformez une boule avec la pâte, ré-étalez-la et emporte-piécez à nouveau. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
  4. Tartinez les disques de pâte de beurre ail/persil, repliez-les en deux et disposez-les dans une moule à cake (beurré et fariné), l’ouverture vers le haut.
  5. Répétez l’opération 11 à 13 pour la deuxième moitié de pâte. (Ou vous pouvez choisir de faires des boules comme dans l’article annexe ici.)
  6. Recouvrez les moules à cake d’un linge propre et laissez lever pour environ 45-60 minutes le temps que le pain gonfle bien.
  7. Préchauffez votre four à 180° et dès qu’il est chaud, enfournez pour 15-20 minutes en surveillant.
Pain brioché au beurre d’ail et persil ( façonnage feuillets)

Partager cet article

Commenter cet article

E
Top! Par contre je n'avais plus de beurre demi sel alors jai mit du gros sel mais pour moi ce n'était pas suffisant il en manquait un peu alors en dégustant on mettait un peu de gros sel dessus et nikel. Par contre prochaine fois je double le beurre d'ail car il men a manquer jai pas pu farcir les 2. Sinon tout le monde a adoré ca change du prefou avec le pain là cest plus léger. On valide!!!!
Répondre
C
Bonjour,j'ai fait aujourd’hui pour la deuxième fois ce pain persillé ! un délice.j'ai cependant 2 questions :<br /> je veux l'emmener demain pour l'apéritif chez les enfants .Puis-je le réchauffer ? si oui , comment ?<br /> Et pensez-vous que l'on puisse congeler ce pain ? si oui , cru ou cuit ??
Répondre
M
j'adore cette recette que je vais tenter dès que possible, merci
Répondre
M
Super recette je les faite au Thermomix ! Délicieuse j’ai mis du gruyère râpée sur les cercles avant de les replier ! Merci pour cette recettte !
Répondre
C
Bonjour, j'ai testé cette brioche et elle est vraiment délicieuse. J'ai pu faire 2 brioches. J'ai rajouté une pincée de sel mais ce n'était pas suffisant à mon goût. J'en rajouterai davantage la prochaine fois. Merci pour cette recette originale...
Répondre