Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tomates confites

20 Juillet 2015 , Rédigé par Cerise Publié dans #recettes salées, #Apéro, #légumes

Tomates confites

Avec ce temps bien estival, j'ai envie de recettes pleines de soleil ! j'ai testé les tomates confites maison et le résultat en vaut vraiment la peine et en plus cela ne demande pas beaucoup de travail.

C'est aussi une recette idéale pour garnir un panier gourmand plein de réalisations maisons.

Utilisez ces tomates sur des tartines ou bruschetta, dans des cakes, dans des sandwichs, des salades,des pâtes ou dans les terrines (dans ma terrine de campagne par exemple)

Pour info il n'y pas de grandes différences entre tomates confites et tomates séchées, la seule notable est la méthode de cuisson. Au lieu d'arroser généreusement les tomates d'huile avant leur passage au four comme dans cette recette, la cuisson se fait simplement avec le sel, sucre et les aromates. Les tomates sont ensuite mises au four de la même manière, avant d'être plongées dans l'huile pour la conservation. Vous pouvez donc adapter cette recette pour des tomates séchées en enlevant simplement l'huile lors de la cuisson.

Tomates confites

Recette pour 1 Bocal

Préparation : 15 min. Cuisson : 2h30-3h00

 

Tomates confites

Ingrédients

  • 6 tomates (bio idéalement)
  • Sucre
  • Fleur de sel
  • Herbes de Provence (ou autres herbes de votre choix)
  • ail en poudre
  • Huile d’olive
Tomates confites

Réalisation

 

  1. Lavez soigneusement les tomates, puis coupez les en 4 ou en 6 en fonction de la taille des tomates et de la taille que vous souhaitez pour vos pétales séchées.
  2. Préchauffer votre four à 120°.
  3. Retirez les pépins et épongez chaque quartier à l’aide d’un essuie-tout.
  4. Disposez les quartiers de tomates sur une plaque du four garnie de papier sulfurisé.
  5. Sur chaque quartier, déposez une pincée de sucre, une pincée de sel, une pincée d’herbes de Provence et d'un peu d'ail en poudre.
  6. Arrosez généreusement les quartiers d’huile d’olive.
Tomates confites
  1. Enfournez à 120° pour 2h30 à 3 h.
  2. Au bout de 2h15 mes tomates commençaient légèrement à foncer un peu trop, j’ai donc baissé la température du four à 100°. Surveillez la cuisson, elle change en fonction de la taille de vos quartiers et de votre four.
  3. Laissez tiédir les pétales de tomates puis déposez les dans un bocal bien propre, ajoutez l’huile de la plaque. Si les pétales ne sont pas recouvert par l’huile vous pouvez en rajoutez un peu pour arriver à ras des pétales supérieures.
  4. Utilisez vos tomates dans les salades, sandwichs, tartines, cakes, terrines ou autre !
Tomates confites
Tomates confites

Partager cet article

Commenter cet article