750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quiche Lorraine

3 Octobre 2014 , Rédigé par Cerise Publié dans #recettes salées, #Quiche tourte et tarte fine, #Spécialitées d'Alsace-Lorraine

Quiche Lorraine

Bon ce n’est certainement mes plus belles photos que je vous livre ici, mais sans doute la meilleure recette de quiche lorraine (oui bon c’est peut-être un peu prétentieux je l’avoue…) en tout cas c’est MA meilleure recette de quiche ! C’est un classique de ma cuisine, facile à faire mais tellement bon !

Personnellement je la fais moitié lait, moitié crème mais si vous voulez encore plus d’onctuosité vous pouvez la faire entièrement à la crème. Par contre évitez d’y mettre que du lait elle rendrait beaucoup trop d’eau.

Je mets un peu de maïzena justement pour éviter qu’elle rende trop d’eau, cela apporte également un peu de légèreté je trouve.

Alors oui, par contre j’y mets du gruyère… j’entends déjà les puristes, « Il n’y à pas de fromage dans la recette de base », « ce n’est pas une quiche lorraine s’il y a du gruyère… » « Bla bla bla… » Oui mais moi je trouve ca meilleur ! Et puis je suis Lorraine, alors qu’en je fais une quiche elle est forcément Lorraine, gruyère ou pas, non ? Vous me suivez ? Bon ok j’arrête et je vous livre la recette ;)

Quiche Lorraine

Recette pour 6 personnes.

Préparation : 15 min. Cuisson : 10 + 35 min.

Quiche Lorraine

Ingrédients

 

  • 1 pâte brisée
  • 3 œufs
  • 30 cl de crème fraîche
  • 20 cl de lait
  • 300 g de lardons fumés
  • 140 g d’emmental râpé
  • 1 cuillère à soupe de maïzena
  • Sel, poivre, muscade   
Quiche Lorraine

Réalisation

 

  1. Préchauffez le four à 230°. Foncez un moule beurré avec la pâte brisée.
  2. Piquez la pâte avec une fourchette et recouvrez d’une feuille de papier sulfurisé dans laquelle vous déposerez des billes de cuissons (ou des haricots sec, du riz…)
  3. Enfournez pour 10 minutes. A la sortie, baissez le four à 200° et retirez la feuille de papier et les billes de cuisson.
  4. Dans une poêle faites revenir les lardons puis égouttez-les sur une feuille de papier absorbant.
  5. Dans un saladier battez les œufs en omelette. Ajoutez-y la maïzena et mélangez bien.
  6. Versez la crème et le lait en fouettant.
  7. Ajoutez ensuite le sel (attention si vos lardons sont salés), le poivre, la muscade et le gruyère.
  8. Etalez les lardons sur la pâte puis verser dessus l’appareil.
  9. Enfournez la quiche durant 30 minutes à 200°.
  10. Vérifiez la cuisson en piquant le centre de la quiche avec un couteau. Il doit en ressortir sec sans traces de crème.
Quiche Lorraine

Partager cet article

Commenter cet article