750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lebkuchen ou petits biscuits Pain d'épices

25 Novembre 2014 , Rédigé par Cerise Publié dans #recettes sucrées, #Spécialitées d'Alsace-Lorraine, #Recettes de Noël, #Cooking Chef

Lebkuchen ou petits biscuits Pain d'épices

Je déclare officiellement la saison des biscuits et autres gourmandises de Noël ouverte ! Et je m’en réjouis, j’aime tellement cette période de fête, pleine de gourmandises, d’odeurs si caractéristiques, d’effervescence, de décorations et d’illuminations et de si bonnes choses à déguster. Nous ne sommes pas encore en décembre mais chez moi le four commence à dégager de bonnes odeurs de biscuit de Noël. Et puis il faut bien que j’ai un peu d’avance pour pouvoir vous livrer mes recettes au four pardon, fur et à mesure.

Je commence par vous donner ici une recette de ma grand-mère, qui a donc fait ses preuves. Les biscuits sont moelleux et délicieusement parfumés. Attention la pâte demande un repos de 7 jours, pensez-y avant de vous lancer.

Dans la recette il vous faudra des ingrédients pas très courant : le carbonate d’ammonium et le carbonate de potassium. Mais vous le trouverez très facilement en pharmacie.

Je préfère vous mettre en garde aussi, ces deux produits donnent une odeur désagréable à la pâte mais qui s’évapore au moment de la cuisson, et dès la sortie du four, on ne sent plus que l’odeur des épices.

Le texte en bleu et en italique sont des insertions pour les utilisateurs, comme moi, du Robot Cooking chef. si vous faites la recette au Cooking chef, il suffit de suivre les instructions ainsi codifiés. 

Lebkuchen ou petits biscuits Pain d'épices

Recette pour environ 120 biscuits.

Préparation : 20min. Cuisson : 7-9 min.

Lebkuchen ou petits biscuits Pain d'épices

Ingrédients

  • 200 g de sucre 
  • 250 g de miel 
  • 60 g de beurre
  • 750 g de farine
  • 1 œuf
  • 200 ml d’eau
  • 10 g de carbonate de potassium
  • 10 g de carbonate d’ammonium
  • 2 cuillères à café d’épices pour pain d’épices 
Lebkuchen ou petits biscuits Pain d'épices

Réalisation

  1. Dans une casserole, faites fondre le beurre, le miel et le sucre avec l’eau. Une fois le mélange bien homogène, laissez tiédir.
  2. Mélangez le carbonate d’ammonium et de potassium, ainsi que les épices à la farine. (attention ça pique le nez… !)
  3. incorporez les œufs au premier mélange puis la farine tamisée. Mélangez pour former une pâte homogène.
  4. A ce stade l’odeur, disons le franchement, n’est pas agréable du tout. Mais elle disparaitra après la cuisson pour ne laisser place qu’à l’odeur entêtante des épices.
  5. Laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant 8 jours.
  6. Lorsque la pâte a suffisamment reposé, préchauffez le four à 190°.
  7. Etalez la pâte au rouleau sur 4-5 mm d'épaisseur (la pâte ne doit pas être trop fine). 
  8. Découpez à l'emporte-pièce des formes diverses.

 

Au cooking chef :

  1. Dans le bol inox du robot muni du batteur K, faites fondre le beurre, le miel et le sucre avec l’eau. Mélange (2) et 100° pendant 6-8 minutes. Une fois le mélange bien homogène, coupez la cuisson et laissez tiédir.
  2. Mélangez le carbonate d’ammonium et de potassium, ainsi que les épices à la farine. (attention ça pique le nez… !). Tamisez le tout.
  3. Incorporez l'œuf au premier mélange, Vit. 1,5 pendant 1 minute (utilisez pulse si nécéssaire)
  4. Ajoutez ensuite la farine tamisée. Mélangez vit. 1 pendant 2-3 minutes pour former une pâte homogène.
  5. A ce stade l’odeur, disons le franchement, n’est pas agréable du tout. Mais elle disparaitra après la cuisson pour ne laisser place qu’à l’odeur entêtante des épices.
  6. Laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant 8 jours.
  7. Lorsque la pâte a suffisamment reposé, préchauffez le four à 190°.
  8. Etalez la pâte au rouleau sur 4-5 mm d'épaisseur (la pâte ne doit pas être trop fine). 
  9. Découpez à l'emporte-pièce des formes diverses.
Lebkuchen ou petits biscuits Pain d'épices
  1. Placez les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 7 à 10 minutes en fonction des fours.
  2. Attention de ne pas trop cuire les biscuits, s’ils sont trop cuits ils seront durs et secs en refroidissant. A la sortie du four les biscuits sont encore mous et dorés.
  3. Laissez refroidir sur une grille avant de les recouvrir d’un glaçage.
  4. Pour le glaçage au sucre, il suffit de mélanger un peu de sucre glace à de l’eau parfumée ou du jus d’orange ou de citron, du kirsch ou encore de l’eau de fleur d’oranger. Il est possible d’aromatiser le glaçage à l’infini selon les goûts.
  5. Le glaçage ne doit pas être trop épais pour pouvoir s’appliquer au pinceau.
  6. Passez une première couche de glaçage sur les biscuits à l’aide du pinceau. Laissez sécher pendant une quinzaine de minutes avant de repasser une deuxième couche et de les parsemer de vermicelles ou de billes colorées.
  7. Vous pouvez également les recouvrir d’un glaçage au chocolat.
  8. Les biscuits se conservent dans une boîte hermétique après refroidissement total.
Lebkuchen ou petits biscuits Pain d'épices

Partager cet article

Commenter cet article

M
Tres bonne recette , rien ne vaut des pains d'épices fait maison ;)
Répondre
N
bonjour, merci pour cette recette!<br /> mais est ce exact : 8 JOURS de repos pour la pate????!!!!<br /> et ou peut on acheter le carbonate je n'en ai pas trouvé, peut on les remplacer par autre chose, je ne sais pas a quoi ca sert....,<br /> merci d'avance
Répondre
C
Bonsoir, vous trouverez les carbonates en pharmacie, ils servent surtout a faire lever les biscuits. Et le temps de repos est effectivement d'une semaine pour permettez aux arômes de bien se mélanger a la pâte d'évoluer