Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gaufres de Liège

28 Juillet 2017 , Rédigé par Cerise Publié dans #recettes sucrées, #Crêpes gauffres Pancakes, #pains brioches et viennoiseries

Gaufres de Liège

Ça fait longtemps, je sais ;) Mais si vous réalisez cette recette et surtout lorsque vous y aurez goûté peut être arriverez-vous à me pardonner de mon absence ? En tout cas je l’espère car je vous livre ici la recette des délicieuses gaufres de lièges, celles avec les bonnes perles de sucre fondantes en bouche. Hummm un délice, j’adore !ça se voit non ?

Pour trouver de vrai perles de sucre c’est un peu plus compliqué (probablement la partie la plus compliquée de la recette). Si vous habitez proche de la Belgique ou du Luxembourg, allez directement vous fournir chez nos voisins ça se trouve facilement en grande surface. Sinon vous avez l’alternative de les commander sur internet. Autre option, moins authentique mais qui fait l’affaire si on a une furieuse envie de gaufres belges mais qu’on ne trouve pas le dit sucre perlé, vous pouvez utiliser les pépites de sucre à chouquettes. Ce n’est pas tout à fait pareil mais celles-ci, vous êtes sûr de les trouver facilement dans le commerce.

Bon appétit, une fois ! ;)

Gaufres de Liège

Recette pour 8 à 10 gaufres

Préparation : 20 min. Cuisson : 6 min.

Gaufres de Liège

Ingrédients

  • 250 g de farine T45
  • 10 g de levure fraiche
  • 100 ml de lait
  • 50 g d’œuf (ça fait environ un petit)
  • 100 g de beurre doux en dés
  • 20 g de vergeoise (c’est une sorte de sucre blond)
  • 2,5 g de sel
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 100 g de sucre perlé
  • Un peu de sucre Glace
Gaufres de Liège

Réalisation

  1. Délayez la levure dans un peu de lait tiède prélevé sur les 100 ml.
  2. Dans la cuve du robot, muni du crochet, mettez la farine, l’œuf, la levure, le lait, la vergeoise, la vanille et le sel sur un bord.
  3. Pétrissez à faible vitesse (vit. 1) pendant environ 3 minutes.
  4. Ajoutez ensuite le beurre et pétrissez à nouveau mais pendant 4 minutes vit. 2-3 jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé.
  5.  La pâte est encore collante, c’est normal, rassemblez-la en une boule dans la cuve de votre robot (à l’aide d’une corne ou d’une spatule) puis recouvrez d’un film alimentaire.
  6. Faites lever la pâte dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume. (Pour moi dans mon four à 40° pendant environ une heure)
  7.  Lorsque la pâte a levé une première fois, ajoutez les perles de sucre et pétrissez l’ensemble.
  8. Divisez alors la pâte en petits pâtons d’environ 70 g.
  9. Recouvrez à nouveau et laissez leve les pâtons à température ambiante pendant 30 minutes.
  10. Au bout de ce temps, faites chauffer votre appareil à gaufre, pas besoin d’ajouter de matière grasse, celle de la pâte suffit largement.
  11. Juste avant leur passage dans le gaufrier, saupoudrez les pâtons de sucre glace sans les dégazer pour que les gaufres soient bien caramélisées. Faites cuire environ 5 minutes sans appuyer sur l’appareil pour que les gaufres puissent gonfler.
  12. Dégustez les gaufres encore chaudes (attention tout de même aux perles de sucre ça brûle les doigts quand ça sors du gaufrier ;) )
Gaufres de Liège

Partager cet article

Commenter cet article