750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pain cocotte

19 Mai 2016 , Rédigé par Cerise Publié dans #recettes salées, #pains brioches et viennoiseries, #Cooking Chef

Pain cocotte

J’imagine que vous connaissez le pain cocotte, ou peut être l’avez vous déjà vu passé sur la blogosphère, mais avez vous déjà testez de le réaliser ?

Moi oui et la recette est adoptée ! le pain est véritablement bon et la recette est facile à réalisée même lorsqu’on est débutant en boulange, il suffit d’avoir une cocotte (en fonte c'est mieux mais pas indispensable) avec un couvercle.

3 petits points :

  • Je vous donne la recette de base pour un gros pain, sur les photos c’est la moitié des proportions que j’ai utilisé pour pouvoir faire un pain blanc et un pain aux graines.
  • Effectivement vous pouvez ensuite personnaliser la recette selon vos goûts en changeant la farine pour de la semi-complète par exemple (attention il est parfois nécessaire d’adapter la quantité d’eau) ou encore en ajoutant à la pâte les graines de votre choix (un mélange de graine, des graines de lin, de tournesol, de courges, de pavots…)
  • Vous pouvez choisir de saupoudrez votre pain de farine, de graines (pavots, lin, sésame…) ou encore de le laisser nature.
Pain cocotte

Recette pour 1 pain rond.

Préparation : 15 min. Cuisson : 40 min.

Pain cocotte

Ingrédients

  • 500 g de farine T55
  • 10 g de levure déshydratée (un sachet)
  • 300 g d’eau
  • 10 g de sel
  • Éventuellement une ou deux poignées de graines de votre choix
Pain cocotte

Réalisation

  1. Dans le bol du robot, déposez la levure mélangée à la farine, faites un puits et déposez-y l’eau et le sel.
  2. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter les graines de votre choix.
  3. Mélangez avec l’accessoire crochet pendant 5 minutes à vitesse 3.
  4. Recouvrez d’un linge humide et faites monter dans un endroit chaud pendant 1h30.
  5. Au bout de ce temps transférez la pâte sur le plan de travail, dégazez-la et travaillez-la en forme de boule.
  6. Mettez un papier sulfurisé dans votre cocotte et déposez- y votre pâte.
  7. Si vous le souhaitez, humidifiez légèrement le dessus de la pâte au pinceaux et saupoudrez légèrement de farine tamisée ou de graines de votre choix.
  8. Grignez (incisez) alors la pâte, avec une lame bien aiguisée, de la forme de votre choix.
  9. Refermez la cocotte avec le couvercle.
  10. Laissez monter la pâte une bonne demi-heure, préchauffez alors le four à 240° avec une grille pour y déposer la cocotte et un lèchefrite en dessous pour y ajouter de l’eau au moment de la cuisson.
  11. Lorsque le four est bien chaud, enfournez la cocotte et versez un grand verre d’eau dans le lèchefrite chaud, refermez rapidement la porte du four.
  12. Faites cuire 35 minutes, retirez le couvercle et prolongez la cuisson de 8 minutes. (Ces températures sont celles qui fonctionnent pour mon four, mais chaque four est différent, à vous de trouver votre cuisson idéale)
  13. Si vous choisissez de faire la moitié de la pâte pour un pain plus petit (comme sur les photos), la température de cuisson reste la même mais il faudra diminuer le temps de cuisson, moi je cuis environ 20 minutes à couvert puis une dizaine de minute à découvert.
Pain cocotte

Partager cet article

Commenter cet article

L
Bonjour. Votre pain est magnifique BRAVO et je confirme, la qualité exceptionnelle de la recette du pain en cocotte que je fais régulièrement. Merci de la partager, je pense que cela incitera d'autres personnes à tester cette recette et qu elles seront tout comme nous ...conquises ;-) Cordialement
Répondre