Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bredele Spirale Vanille/chocolat

1 Décembre 2015 , Rédigé par Cerise Publié dans #recettes sucrées, #Recettes de Noël, #Spécialitées d'Alsace-Lorraine, #Biscuits, #Cadeaux gourmands

Bredele Spirale Vanille/chocolat

Je vous propose encore un recette de Bredele, et oui je suis en pleine confection de biscuits de Noël et en pleine préparation pour les fêtes qui approchent. J’ai plein de recettes à partager avec vous, je vais essayer d’être un peu plus présente les prochains temps pour pouvoir vous proposer un maximum de recettes avant Noël.

Ces biscuits font leur petit effet mais surtout ils sont gourmands avec leur bon goût de vanille et de chocolat. La confection n’est pas difficile mais nécessite un peu de temps (comme la majorité des Bredele…). Lisez la recette avant de vous lancer car il faut du repos à la pâte. Dernier conseil, pour étalez les pâtes, oubliez le plan de travail fariné et préférez deux feuilles de papiers sulfurisé pour être sûre que les deux pâtes adhèrent ensuite entre elles. Si vraiment vous n’y arrivez pas, « coller » les deux pâtes au blanc d’œuf avant de les superposer et de les enrouler.

Bredele Spirale Vanille/chocolat

Recette pour une cinquantaine de biscuits.

Préparation : 40 min. Cuisson : 12 min.

Repos : 4h +1H

Bredele Spirale Vanille/chocolat

Ingrédients

Pâte vanille

  • 300 g de farine
  • 200 g de beurre pommade (pensez à le sortir avant)
  • 150 g de sucre glace
  • 1 œuf
  • 2 cuillères à café d’extrait de vanille

Pâte chocolat

  • 300 g de farine
  • 200 g de beurre pommade
  • 150 g de sucre glace
  • 1 œufs
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 30 g de cacao en poudre (type Van Houten)
Bredele Spirale Vanille/chocolat

Pâte vanille

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre glace et le beurre. Sablez bien le mélange puis ajoutez l’œuf et la vanille. Amalgamez la pâte jusqu’à ce qu’elle forme une boule. Ecrasez-la en un rectangle grossier, filmez et réservez au frais pour au moins 4 heures (ou une nuit).

Pâte chocolat

Dans un saladier, mélangez la farine, le cacao, le sucre glace et le beurre. Sablez bien le mélange puis ajoutez l’œuf et la vanille. Amalgamez la pâte jusqu’à ce qu’elle forme une boule. Ecrasez-la en un rectangle grossier, filmez et réservez au frais pour au moins 4 heures (ou une nuit).

 

  1. Au bout de ce temps, sortez les pâtes du frigo, pétrissez-la légèrement pour la rendre plus souple et plus facile à étaler.
  2. Entre deux feuilles de papier sulfurisé (c’est important, cf. commentaire plus haut), étalez la pâte sur 2-3 mm en un rectangle d’environ 40 cm par 25 cm.
  3. Réservez au frais le temps de vous occuper de la seconde pâte. Répétez la même opération : entre deux feuilles de papier sulfurisé (c’est important, cf. commentaire plus haut), étalez la pâte sur 2-3 mm en un rectangle d’environ 40cm par 25 cm.
  4. Superposez les deux pâtes étalées sur une feuille de papier sulfurisé (la pâte que vous déposez en dessous sera celle de l'extérieur des spirales), découpez-les bords pour avoir un rectangle bien net de deux pâtes l’une sur l’autre. Pressez légèrement pour que les pâtes adhèrent bien. (certains utilisent du blanc d’œuf pour « coller » les deux pâte ensemble mais si vous n’avez pas utilisé de farine pour étalez votre pâte ce n’est pas nécessaire.)
  5. En vous aidant de la feuille de papier sulfurisé, enroulez la pâte sur elle-même pour former un escargot. Veillez à bien serrer le tout.
  6. Réservez au frigo pour une bonne heure.
  7. Préchauffez votre four à 170-175°.
  8. Au bout de ce temps, découpez des tranches d’environ 4mm de votre boudin à l’aide d’un couteau bien tranchant.
  9. Déposez au fur et à mesure sur une plaque chemisée en les espaçant suffisament (ils gonflent un peu à la cuisson).
  10. Enfournez pour 10-12 minutes. Attention de ne pas les laissez trop longtemps, il ne doivent pas dorer.
  11. A la sortie, laissez refroidir et stockez-les dans une boite en métal.
Bredele Spirale Vanille/chocolat

Partager cet article

Commenter cet article