Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Velouté de courgette au Philadelphia

23 Septembre 2015 , Rédigé par Cerise Publié dans #recettes salées, #Soupes et Potages, #légumes

Velouté de courgette au Philadelphia

Pour utiliser les dernières courgettes du jardin et avec ma maman, nous avant réaliser un velouté de courgette. Grâce à l’ajout de fromage frais, le velouté est super onctueux et sera apprécié de tous, du plus petit au plus grand. Un bon moyen de faire manger des courgettes aux réfractaires (moi y compris !).

Nous avons utilisé dans notre velouté un reste de purée que nous avions du repas de midi, cela apporte vraiment un plus niveau onctuosité (la purée est généralement enrichie d’une matière grasse…) mais un moins niveau diététique.

Je vous explique du coup comment procéder avec une purée ou, plus traditionnellement, avec des pommes de terre cuitent avec les courgettes.

Velouté de courgette au Philadelphia

Recette pour 4 personnes.

Préparation : 20 min. Cuisson : 30 min.

Velouté de courgette au Philadelphia

Ingrédients

  • 2 grosses courgettes
  • 3 grosses pommes de terre (nous avons utilisé le reste de purée de midi, l’équivalent d’un bol à riz environ ou 5 cuillères à soupe. C’était particulièrement bon puisque la purée est déjà bien onctueuse grâce à l’ajout de beurre et de crème. Mais c’est moins diététique c’est sur ! )
  • 2 belles cuillères de Philadelphia, ou Saint moret
  • 2 bouillons de légumes
  • Eau
  • 1 bouquet garni (persil, céleri, feuille de laurier)
Velouté de courgette au Philadelphia

Réalisation

  1. Pelez les courgettes (c’est meilleur sans peau), évidez le cœur pour enlever les graines et coupez-les en cubes.
  2. Epluchez les pommes de terres et coupez-les en cubes pas trop gros.

 

Vous avez donc ici 2 façons de procéder :

 

1ère méthode, avec une purée: Soit vous avez un reste de purée, soit vous réalisez une purée. L’avantage de cette option est un velouté plus onctueux mais aussi moins diététique (forcément !).

  1.  Réalisez une purée avec les pommes de terre en incorporant un peu de beurre à la purée. Vous pouvez également utiliser un restant de purée.
  2. On cuira les courgettes à part dans le bouillon pendant environ 25 minutes jusqu’à ce quelles soient bien cuites. Evacuer l’eau de cuisson, mixez les courgettes, ajoutez la purée et le Philadephia. Mixez encore.

 

2ème méthode : Vous pouvez procéder sans purée, en cuisant la soupe plus traditionnellement, l’avantage est la facilité d’exécution, une moindre quantité de vaisselle et un velouté plus léger.

  1. Plongez les cubes de pommes de terre dans l’eau froide avec le bouillon, portez à ébullition et laissez cuire 5-10 minutes avant d’ajoutez les cubes de courgettes. Prolongez la cuisson de 20-25 minutes
  2.  Lorsque le tout est cuit. Evacuez l’eau. Mixez le tout et ajoutez le Philadephia. Mixez encore un peu. Le velouté est prêt :)
Velouté de courgette au Philadelphia
Velouté de courgette au Philadelphia

Partager cet article

Commenter cet article