Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bataillefood #22 : Osterlammele ou Petit Agneau de Pâques

1 Avril 2015 , Rédigé par Cerise Publié dans #recettes sucrées, #Spécialitées d'Alsace-Lorraine, #Gâteaux

Bataillefood #22 : Osterlammele ou Petit Agneau de Pâques

"La ferme s'invite chez vous pour Pâques" ! Voici le dernier thème de la Bataille Food, vous savez ce défi culinaire créé par Jenna du "Bistro de Jenna" il y a un an et demi. Le principe est simple, chaque premier mercredi du mois, à 18h, tout ceux et toutes celles qui sont inscrits, blogueurs ou non, mettent en ligne simultanément leurs recettes tenues secrètes jusqu'à cette fameuse date.

C'est Adeline du blog "Cooknblog" qui à été désigné par Steph du blog "Cuisine-moi un mouton" pour nous concocter ce nouveau thème.

La consigne était de représenter un animal de la ferme et d'utiliser des produits de saison. Alors pour moi ça a tout de suite sonné comme une évidence : Osterlammele ! Et là certains d'entre vous se diront : mais qu'est-ce que c'est que cette chose ?!

Eh bien c'est très simple, cette merveilleuse petite chose, c'est un souvenir d'enfance, une gourmandise que de nombreux Lorrains et Alsaciens connaissent depuis toujours et qui envahi les étals des boulangers avant les fêtes de Pâques.

A l'origine ces petits agneaux étaient offert le matin de Pâques, après la messe. Leur pâte riche en œufs permettais d'écouler le stock accumulé durant le Carême, la consommation d'œufs étant proscrite.

Dans tout les cas vous ne pourrez pas résister à leur petit minois, à leur odeur délicieuse, à leur croûte toute dorée.. c'est toujours un dilème de les découper, ils sont si mignoooons, -Scrountch- non finalement c'est si facile de les croquer !

La recette originale ne contient pas de matières grasses, mais j'ai tout de même ajouté un peu de beurre pour les rendre plus moelleux, vous pouvez cependant très bien vous en passer.

Les quantités indiquées permettent de réaliser un agneau (moule d'un litre) et deux petits lapins (moule d'un demi litre).

Bataillefood #22 : Osterlammele ou Petit Agneau de Pâques

Recette pour 1 mouton et 1 lapin.

Préparation : 10 min. Cuisson : 30 et 20 min.

Bataillefood #22 : Osterlammele ou Petit Agneau de Pâques

Ingrédients

  • 6 œufs
  • 120 g de farine
  • 70 g de fécule (maïzena)
  • 1/2 paquet de levure chimique (6g)
  • 160 g de beurre bien pommade
  • 200 g de sucre
  • 2 sachets de sucre vanillé
Bataillefood #22 : Osterlammele ou Petit Agneau de Pâques

Réalisation

 

  1. Séparez les blancs des jaunes. Pesez tout les ingrédients. Tamisez ensemble la farine, la maïzena et le levure chimique.
  2. Préchauffez le four à 180°.
  3. Dans la cuve du robot, faites monter les blancs en neige en commençant à moyenne vitesse et en ajoutant le sucre en trois fois.
  4. Lorsque les blancs sont bien montés, ajoutez-y les jaunes et mélangez à moyenne vitesse pendant une quinzaine de secondes, juste le temps de bien homogénéiser le tout.
  5. Faites de même avec le beurre bien pommade.
  6. Avec une maryse, incorporez délicatement le mélange farine/maïzena en trois fois.
  7. Beurrez généreusement les moules puis farinez-les. Tapotez pour retirer l’excédent de farine.
  8. Versez dans les moules en remplissant aux trois-quarts.
  9. Enfournez le mouton pour 30-35 minutes et le lapin pour 20-25 minutes.
  10. Piquez pour vérifier la cuisson puis sortez les gâteaux.
  11. Enveloppez les moules d’un torchon humide pour faciliter le démoulage. Laissez tiédir pendant une dizaine de minute avant de démouler.
  12. Lorsque les gâteaux ont refroidis, saupoudrez de sucre glace.
Bataillefood #22 : Osterlammele ou Petit Agneau de Pâques

- Et voici la liste de tout les participants - 

Cook’n Blog – Bistro de Jenna – Dans la cuisine de Djanisse – Ça ne sent pas un peu le brûlé là? – La cuisine de Jenny – La cuisine au fil d’Ariane – Au menu du jour – Des recettes nommées délices – J’ai pas de blé mais je peux pâtisser – Des recettes à gogo – Aux délices de Vany – Emilie sweetness – Envie d’une recette? – Amandine cooking – Mélina et chocolat – Cooking bon appétit – By acb you – Evin sur son nuage – Csarahquirégale – Les gourmandises d’Hakima – Cuisine2soeurs – Paruline en cuisine – Carinette’s baking addiction – Contes et Délices – Un week-end une recette – Laetycusine – Les bonnes petites recettes de Lagrandepages – Ôdélices – Kali piplette et les sept chaudrons – Cuisine-moi un mouton – Ma joyeuse cuisine – My french bakery – Mèl-l’a-fée – Brian Iz In The Kitchen – La danse des casseroles – Petite Cuillère et Charentaise – UneLyaasDeBonnesChoses – Douceurs Maison – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Keskonmangemaman? – La Conque d’Or – Encore une lichette – Les gourmandises D’élo – Les Gralettes – Cupcakes & Capitons – Les petites idées culinaires de Chris Andco – Musée Gourmand – Un Zest de Soleil – Cyrielle Gourmandise – Bowl & spoon – A tavola – Marmotte cuisine – Visites Gourmandes – L’atelier de Steph et Lolie – A Prendre Sans Faim – Turbigo-Gourmandises – A Crocs à la Cuisine – A Fleur d’Oranger – Vanille et Chocolats – Fais moi croquer! – Le tabler de Cécile – Sylvain (non-blogueur) – Sak Mi Aim – Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça… – Des petits chefs en Guyane – Cékikilafée – Vous reprendrez bien un kilo? – Les Gourmandises de Némo – Objectif: Zéro Miette – Home made by Sonia – La Médecine Passe Par La Cuisine – La tambouille de nonna – Rosenoisettes – Cooking N’ Co –  Lucie (non blogueuse) – Sweety Cook – Lespetitesmarmitesdemika – Trouvailles et Blabla – Elo dans la Farine – Mamou & Co – Gourmandises à Partager – Potins en cuisine – Histoires de Fruit – Et Charlotte découvrit la cuisine – Cuisinez comme Céline – La cuisine de Laëtitia – Au hasard du bazar – Les Trois Madeleines – Del’s cooking twist – Cerise & Compagnie – Q-e-zine – Bar à thym – La cuisine de juju – Food’épices et tout – J’ai le cœur gourmandise – Ma Cuisine Bleu Combava – Les Délices de Mimi -

Bataillefood #22 : Osterlammele ou Petit Agneau de Pâques

Partager cet article

Commenter cet article

Coralie 02/04/2015 22:01

oh ! voilà le même moule que notre marraine du mois :) Ils sont très beaux tes gâteaux, bravo !

Cerise 03/04/2015 22:54

Oui, nous avons eu la même idee ^^ merci en tout cas :)

Jenny 02/04/2015 15:57

C'est trop joli et en plus je trouve la tradition de cette brioche vraiment sympa !! Tes photos sont splendide aussi :) :)

Cerise 03/04/2015 22:53

Merci beaucoup :) c vrai que la tradition est sympa et c'est un plaisir de les dévorer car on attends toute une année avant d'y regouter ;)

Marion 02/04/2015 14:02

C'est très mignon !

Cerise 03/04/2015 22:52

Merci :)

Adeline 02/04/2015 11:42

Je vois que nous avons eu une idée similaire ;-) mais c'est super de voir d'autres lammele, surtout que le tien est très beau!Merci pour ta participation!

Cerise 03/04/2015 22:52

Effectivement ;) et pourtant la recette est différente, c'est une très bonne idée le citron pour varier un peu :) c'etait un plaisir, merci à toi pour le chouette thème :P

Jenna 02/04/2015 08:42

c'est très mignons tes animaux :)
Le thème est bien respecté :)

Cerise 03/04/2015 22:50

Merci :)