750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mehlknepfle

30 Décembre 2014 , Rédigé par Cerise Publié dans #recettes salées, #Spécialitées d'Alsace-Lorraine, #Plats uniques

Mehlknepfle

Attention, si vous êtes en plein régime, passez votre chemin.. La recette que je vous propose aujourd'hui est encore une spécialité de notre région mais c'est une recette qui tiens bien au corps! Le genre de recette parfaite pour les longues journées froides, autrement dit, idéale en ce moment :) Si vous ne connaissez pas cette spécialité, ce sont des quenelles de pâte qu'on accommode généralement de croûtons et de crème. C'est comme ça qu'on les préfère chez nous mais vous pouvez également ajoutez des lardons, les servir plutôt avec une sauce tomate, ou encore en accompagnement d'un gibier ou d'une viande en sauce. Il faut savoir que la plupart du temps la recette est réalisée "au jugé", les ingrédients n'étant pas pesés mais dosés en fonction de la consistance de la pâte, et chaque famille à ces préférences. Personnellement j'utilise un mélange de fromage blanc et de lait mais on peut très bien n'utiliser que du lait ou que du fromage blanc. Le fromage blanc ajoute un côté plus moelleux mais une légère acidité, le lait rend les Knepfles plus compacts. A vous de choisir comment vous les aimez.

Mehlknepfle

Recette pour 3-4 personnes.

Préparation : 15 min. Cuisson : 15-20 min.

 

Mehlknepfle

Ingrédients

  • 400 g de farine
  • 5 œufs
  • 180 g de fromage blanc
  • 150 ml de lait
  • 60-75 g de poireaux
  • 3 belles pommes de terre
  • Sel/poivre
  • 1 quart d’une baguette (de la veille ou non) coupée en dés
  • 30 g de beurre
  • Crème fraiche
Mehlknepfle

Réalisation

  1. Nettoyez et hachez le poireau. Epluchez les pommes de terre et coupez-les en petits cubes d’environ 5-7 mm.
  2. Remplissez une grande marmite d’eau, ajoutez les pommes de terre et du gros sel et portez à ébullition.
  3. Pendant ce temps, dans une grande terrine, versez la farine et faites un puits. Déposez les œufs battus en omelette ainsi que le fromage blanc. Salez bien et poivrez.
  4. Commencez à mélanger au fouet en incorporant petit à petit le lait.
  5. Lorsque l’eau bout, prolongez la cuisson des pommes de terre pendant 5 à 10 minutes.
  6. Au bout de ce temps, prélevez de la pâte avec une cuillère à soupe et à l’aide d’une autre faites-la plongez dans l’eau en formant une quenelle.
  7. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
  8. Laissez remonter les Knepfles à la surface et prolongez la cuisson d’environ 5 minutes.
  9. Profitez de ce temps pour faire dorer les croûtons dans une poêle avec le beurre.
  10. Egouttez les Knepfles, déposez les dans un saladier, versez les croûtons par-dessus.
  11. Remettez la poêle sur le feu et faites-y chauffer un peu de crème fraiche puis arrosez-en les Knepfles.
  12. Servez aussitôt, accompagnez d’une salade verte.

 

Mehlknepfle
Mehlknepfle

Partager cet article

Commenter cet article

R
Bon ben recette essayé hier soir et c'est une tuerie!!! Même ma fille de deux ans et demi en a redemandé et je précise que je suis une quiche en cuisine lol. <br /> J'ai également fait ta recette de chili et de pan cakes et c'était trop bon, en fait je vais faire toutes tes recettes, j'ai presque l'impression d'être douée
Répondre
C
Super ! Merci beaucoup pour le retour, c'est agréable de voir que mes recettes plaisent et surtout qu'elles sont facilement réalisables par mes lecteurs ;) je suis ravie que tu te transformes en Chef :)
R
Très envie de tester cette recette mais j'ai deux questions : pourquoi les pommes de terre dans la marmite? Et qu'est ce qu'on fait des 60-75 g de poireaux car je les vois dans la liste des ingrédients mais après plus rien. Merci d'avance
Répondre
C
Bonjour, <br /> Le fait de mettre les pommes de terres des le départ, permets de les précuire un peu. La pâte a knepfle cuit plus vite que les pommes de terre. Lorsque vous égouterez le tout les pommes de terre et les knepfles seront mélangés. Pour les poireaux c'est un oubli de ma part je rectifierai, il faut les ajouter à la pâte à la fin.
M
Un vrai régal ! Recette à tester absolument !
Répondre