Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mannele

12 Décembre 2014 , Rédigé par Cerise Publié dans #recettes sucrées, #Recettes de Noël, #pains brioches et viennoiseries, #Spécialitées d'Alsace-Lorraine

Mannele

En Alsace, pour la Saint-Nicolas à 16h, on trempe son Mannele dans un bon chocolat chaud ! alors je sais bien que la Saint-Nicolas est passée mais on peut manger ces petits bonhommes jusqu'à Noël, et même après! Alors n'hésitez plus, lancez-vous ;) Si vous ne les mangez pas tous, préférez les congeler pour éviter qu'il ne se dessèchent.

Mannele

Recette pour 16 Manneles.

Préparation : 15 min. Repos : 1h+30min

Cuisson : 15-20 min.

Mannele

Ingrédients

  • 500 g de farine
  • 140 ml de lait
  • 3 œufs
  • 20 g de levure du boulanger
  • 150 g de beurre à température ambiante
  • 100 g de sucre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 8 g de sel fin
  • Pour la dorure : 1 œuf + 1 cuillère à café de lait
  • Pour le glaçage 100 g de sucre glace avec un peu d’eau
Mannele

Réalisation

  1. Faites un peu tiédir le lait (pas plus de 30°), et ajoutez les sucres. Incorporez la levure émiettée et laissez reposer dans un endroit chaud pendant une quinzaine de minutes.
  2. Dans un grand saladier, disposez la farine en puits, ajoutez le sel. Ajoutez la préparation précédente puis les œufs un par un.  Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple.
  3. Ajoutez alors le beurre coupez en dés.
  4. Pétrir jusqu’à ce que la pâte se détache des parois, au robot à vitesse 2 maximum. Cette opération peut prendre 15 à 20 minutes.
  5. La pâte reste un peu collante.
  6. Recouvrez la pâte d’un torchon propre et laissez lever pendant 1 heure à l’abri des courants d’air.
  7. Au bout de ce temps, retravaillez légèrement la pâte. Vous avez deux solutions pour façonner les bonhommes :
Mannele
  1. Soit vous façonnez des petits pâtons d’environ 50 g. Allongez-les un peu du plat de la main pour en faire de petits boudins, avec des ciseaux, coupez le bas du boudin sur un tiers pour former les jambes. Incisez de chaque côté pour former les bras. Faites encore une petite entaille de chaque coté, au dessus des bras pour former la tête. Arrondissez un peu les angles de chaque membre, vous pouvez placez deux pépites de chocolat ou grains de raisins secs pour formez les yeux. Disposez sur deux plaques garnies de papiers de cuisson, recouvrez de torchons et laissez reposer une demi heure dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air.
  2. Soit vous avez un emporte-pièce spécial, dans ce cas étalez la pâte avec la paume de la main sur un plan de travail fariné. Emporte-piècez les bonhommes, vous pouvez placez deux pépites de chocolat ou grains de raisins secs pour formez les yeux. Disposez-les sur deux plaques garnies de papiers de cuisson, recouvrez de torchons et laissez reposer une demi heure-une heure dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air.
  3. Préchauffez votre four à 160°. Badigeonnez les Manneles avec le mélange œufs/lait. (cette étape est inutile si vous souhaitez glaçer les Manneles).
  4. Enfournez pour 15-20 minutes.
  5. A la sortie du four faites refroidir sur une grille et recouvrez de glaçage si vous avez choisi cette option.
  6. Si vous ne consommez pas tous les Manneles, je vous conseille de les congeler pour éviter qu’ils ne dessèchent.
Mannele

Partager cet article

Commenter cet article

Morgane 14/01/2015 00:55

Excellente recette :)