Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Crème anglaise

19 Décembre 2014 , Rédigé par Cerise Publié dans #recettes sucrées, #Bases

Crème anglaise

Aujourd’hui je vous livre une super astuce pour ne plus jamais rater votre crème anglaise. Oui vraiment c’est une astuce magique, extraordinaire, révolutionnaire mesdames et messieurs ! Une astuce qui va bouleverser le cours de votre vie ! Oubliez les crèmes anglaise ratées, celles qui grainent, les toutes liquides qui ne nappent pas la cuillère ! Oubliez les secondes angoissées passées à scruter votre thermomètre pour atteindre ces tout-précis 80 degrés et laissez place à la crème anglaise que tout le monde va vous envier ;) Très bien j’arrête de faire durer le suspens et je vous dévoile comment réaliser cette crème anglaise inratable en 10 minutes et sans thermomètre s’il vous plait !

Bien sûr je ne l’ai pas inventé, c’est une astuce du très grand chef Thierry Marx, mais en tout cas je l’ai définitivement adoptée pour réaliser toutes mes crèmes anglaise !

Vous connaissez sans doute l’utilisation de la crème anglaise, elle peut être utilisée en sauce pour accompagner un gâteau, pour les îles flottantes, mais aussi comme préparation de base aux crèmes glacées…

Crème anglaise

Recette pour environ 500 ml.

Préparation : 10 min. Cuisson : 5 min.

Crème anglaise

Ingrédients

  • 5 jaunes d’œufs
  • 75 à 90 g de sucre
  • 500 ml de lait entier
  • 1 gousse de vanille

 

Crème anglaise

Réalisation

  1. Pour commencer, mettez le lait dans une casserole, ajoutez la gousse de vanille fendue et portez le lait à ébullition à feu moyen en le surveillant.
  2.  Pendant ce temps, battez les 5 jaunes avec le sucre jusqu’à faire blanchir le tout.
  3. Lorsque le lait bout, laissez-le monter dans la casserole jusqu’à ce qu’il atteigne les bords. Retirez la casserole du feu juste avant que le lait ne déborde et versez-le sur le mélange jaune/sucre.
  4. Veillez à immédiatement bien remettre la casserole vide sur le feu.
  5. Mélangez rapidement le lait et le mélange jusqu’à ce que le tout soit homogène puis versez à nouveau la crème anglaise dans la casserole sur le feu pendant 5 à 10 secondes et retirez aussitôt du feu.
  6. Mélangez et laissez refroidir. en attendant de l'utiliser, filmez directement au contact pour éviter la formation d'une petite "peau" en surface.
  7. Et voila votre crème anglaise est prête et impossible à rater !
Crème anglaise
Crème anglaise

Partager cet article

Commenter cet article

Morgane 14/01/2015 00:54

Super bonne recette ! Parfait avec un fondant au chocolat