750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bataille food #17 : Pain perdu au four, pommes et noisettes

5 Novembre 2014 , Rédigé par Cerise Publié dans #recettes sucrées

Bataille food #17 : Pain perdu au four, pommes et noisettes

Et voici ma première participation à un défi culinaire entre blogueur ! J'ai choisi la Bataille Food, c'est une initiative de Jenna du bistro de Jenna. crée il y a un an et demi. Le principe est simple, chaque premier mercredi du mois, à 18h, tous ceux et toutes celles qui sont inscrits, blogueurs ou non, mettent en ligne simultanément leurs recettes tenues secrètes jusqu'à cette fameuse date.

C'est Béatrice de Popote et nature qui à été nommé par Lucie du blog un week-end une recette pour nous proposer ce nouveau thème : Invitons la nature et les écureuil a notre table.

alors, non, nous n'allons pas cuisiner de l'écureuil farci aux noisettes (quoi que techniquement ça rentre dans le thème...!) mais la recette devra fortement s'inspirer de l'automne et comprendre des fruits ou légumes de saison et des fruits à coques.

Comme ça faisait longtemps que je voulais vous proposer une recette de pains perdu au four,j'y ajouté des pommes coupées en dés et des noisettes concassées. c'était parfait !

Vous pouvez bien sûr enlever les pommes et les noisettes et garder cette recette pour du pain perdu "nature" au four. Dans ce cas, utilisez le beurre pour le déposer en noisettes sur le pain avant de le mettre au four.

Et pour encore plus de gourmandise utilisez des tranches de brioches.

Bataille food #17 : Pain perdu au four, pommes et noisettes

Recette pour 6 personnes.

Préparation : 15min. Repos : 30+20 min. Cuisson : 30 min.

Bataille food #17 : Pain perdu au four, pommes et noisettes

Ingrédients

 

  • 1 baguette de pain de la veille
  • 3 œufs
  • 20 cl de crème fraiche
  • 20 cl de lait
  • 3 + 1 + 1 cuillères à soupe de vergeoise brune
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 30 g de beurre demi-sel
  • 2 petites pommes
Bataille food #17 : Pain perdu au four, pommes et noisettes

Réalisation

 

  1. Coupez la baguette en tranches d’environ 2-3 cm d’épaisseur. Disposez-les dans un plat allant au four.
  2. Dans une terrine, battez les œufs en omelette, ajoutez  le lait et la crème. Mélangez puis ajoutez 2 cuillères à soupe de vergeoise et la vanille.
  3. Versez le mélange sur les tranches de pain.
  4. Laissez reposer pendant 30 minutes puis retournez les tranches de pain et laissez encore reposez 20 minutes.
  5. Plus vous laisserez les pains reposer, plus ils seront moelleux mais perdront leur coté croustillant.
  6. Pendant que les pains reposent, pelez les pommes, retirez le cœur et coupez-les en dés.
  7. Dans une poêle, faites fondre le beurre, ajoutez les dés de pommes et saupoudrez d’une cuillère à soupe de vergeoise. Faites revenir une ou deux minutes, juste le temps que le sucre fonde et que les pommes soient bien enrobées.
  8. Concassez les noisettes. Préchauffez le four à 180°.
  9. Au bout du temps de repos, saupoudrez le pain avec la dernière cuillère à soupe de vergeoise. Disposez les pommes par-dessus et parsemez des noisettes.
  10. Enfournez pour 30 minutes.
  11. Dégustez tiède.
Bataille food #17 : Pain perdu au four, pommes et noisettes

Les Participants :

 

Popote et Nature /// L'atelier de Steph et Lolie  /// Pourquoi je grossis  /// Dolly Rifman  /// Une cuisine pour Voozenoo ///MIAM " La cuisine de Cath/// CookALife byMaeva   /// Keskonmangemaman?   /// Evin sur son nuage /// Les voyages de Gridelle /// Bistro de Jenna /// Les Fées Maisons ///Aux délices de Vany ///  Papa en cuisine /// Les Cookines /// La cuisine de Juju /// Homemade Maurylise /// Karibo Sakafo ! /// Des recettes à GOGO /// La Conque d'Or /// Petite Cuillère et Charentaises /// Mon bonheur gourmand /// Emilie Sweetness /// Chat touille /// La cuisine de mathilde /// Bowl and Spoon /// By acb 4 you /// Les recettes de Flo /// Dans ma cuisine /// Les bonnes petites recettes de Lagrandepages /// Amandise /// Birds Love Cherry Factory///Tout simplement fait maison ;-) ///  J'ai toujours aimé le jaune moutarde /// Cooking n' Co /// Dans ma cuisine /// le tablier de Cécile /// Un week end une recette /// Dans la cuisine de Misstinguette /// A fleur d'oranger ///Visites gourmandes /// Saveurs et lectures /// Secrets de Gourmandise /// les goûts et les couleurs de Laurence /// Une cuillerée pour papa /// Cahier gourmand /// Caroline la Praline /// Charlotte No Glu Ma révolution culinaire /// Marine en cuisine /// La Kitchenette /// La cuisine au fil d'Ariane ///Mel l'a Fée /// Epices et Moi /// A Crocs à la Cuisine ///Tout simplement bon ///De la peau au noyau/// Yumelise /// Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? /// Chemin de Gourmandise -Le Miam de Ninou /// Kaprisse et Délices /// Del's cooking Twist /// Et Charlotte découvrit la cuisine ///Cerise et Compagnie /// Cuisine moi un mouton /// Coriandre et Citronnelle  /// la ligne gourmande /// My French Bakery /// Poire et Cactus /// Ecomusée du Montmorillonnais /// Mignardises et compagnies /// Jenn is cooking /// Cuisine d'amour /// Contes et délices /// La table d'Eve /// Les petites miettes d'enfance /// Les carnets de Sophie /// Mon tiroir à recettes /// Essais culinaires de Nonna /// Bulle green /// Cook N' Tinem /// Chocoframboises /// Objectif zéro miettes /// La soupe à la citrouille /// Paruline en cuisine /// A good cooking day /// J'ai le coeur gourmandise /// Chut je pâtisse ///  Kalou and Cook /// Esprit de jardin ////// Confessions de 2 foodaholic /// Fourchettes et baguettes /// Cyrielle gourmandise /// 1-2-3 Cuisinez ///La cuisine maison/// Cooking Shasha ///Elo dans la farine ///Les papilles qui frétillent /// Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça...///A table les garçons ! /// Surprises et gourmandises /// La fourchette gourmande /// Mon P'tit coin gourmand /// QE Zine /// A prendre sans faim ///Irma///Gourmandise personnelle /// Pas de chichi dans ma cuisine///Food'épices et tout ///Succomber à la tentation /// Goulucieusement ///Dans la cuisine de Djanisse ///Encore une lichette ///

Bataille food #17 : Pain perdu au four, pommes et noisettes

Partager cet article

Commenter cet article

N
C'est gourmand ça !! simple mais super efficace, à faire et refaire.
Répondre
P
voilà un pain perdu qui n'a pas été perdu pour tout le monde! humm quelle belle gourmandise ! bravo !
Répondre
G
c'est une superbe recette de pain perdu!
Répondre
C
je suis ravie que ça vous plaise, j'ai beaucoup apprécié cette première participation à la Bataille food ;)
Répondre
H
miam miam , vivement le gouter :p
Répondre