Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Purée de pommes de terre au persil et à l'ail

8 Octobre 2014 , Rédigé par Cerise Publié dans #recettes salées, #Accompagnements

Purée de pommes de terre au persil et à l'ail

Je vous l’ai dit dans l’article précédent, j’ai accompagné mon chou rouge d’une purée de pomme terre. Mais pour varier de la purée traditionnelle j’ai choisie de la parfumer avec du bon persil du jardin et un peu d’ail. Il existe plein de manière d’aromatiser une purée de pomme de terre, et celle-ci se mariera très bien avec un gibier ou un rôti (et avec le chou rouge bien-sur !).

Une purée de pomme de terre c’est un classique, mais il existe deux façons de procéder : celle des « Chefs » et celle des « mamans pressées ».

Je m’explique, La première consiste à laisser les pommes de terre entière, lavées mais non épluchées cuire dans l’eau puis de les éplucher une fois cuites. Cette méthode est un peu plus fastidieuse et plus longue c’est pourquoi je parle de méthode des « chefs » ;). L’avantage c’est que la pomme de terre ne va pas se gorger d’eau et la purée sera d’autant plus savoureuse.

La deuxième consiste à éplucher les pommes de terre crues et de les couper en gros cubes. On égoutte et hop direct au presse-purée. C’est un gain de temps, idéal pour les mamans pressées ;).

Moi je choisi la méthode en fonction du temps que j’ai devant moi et de mon humeur. Cela dit peut importe la méthode choisie la recette que je vous donne convient très bien dans les deux cas.

Purée de pommes de terre au persil et à l'ail

Recette pour 3 personnes.

Préparation : 15min. Cuisson : 40 min.

Purée de pommes de terre au persil et à l'ail

Ingrédients

 

  • 500  de pommes de terre
  • 40 g de beurre
  • 2 cuillères à soupe de crème fraiche
  • 2 branches de persil plat
  • 1 gousse d’ail
Purée de pommes de terre au persil et à l'ail

Réalisation

 

  1. Pour commencez, mettre les pommes de terre à cuire dans une casserole  avec de l’eau salée. Il est important de toujours mettre les pommes de terre dans l’eau froide et de les amener ensuite à ébullition.
  2. Laissez-les cuire environ 30 à 45 minutes. Pour vérifier la cuisson testez-les avec la pointe d’un couteau : le couteau doit s’enfoncer facilement sans résistance.
  3. Lorsque les pommes de terre sont presque cuite, lavez et hachez les feuilles de persil, pelez la gousse d’ail et passez-la au presse-ail. Réservez.
  4. Si vous avez choisi la première méthode, c’est le moment d’épluchez les pommes de terre. Attention c’est chaud !
  5. Passez les pommes de terre au presse-purée ou écrasez-les à la fourchette.
  6. Ajouter le beurre, la crème, le persil et l’ail. Mélangez bien. C’est prêt !
Purée de pommes de terre au persil et à l'ail

Partager cet article

Commenter cet article