Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Potée Lorraine

15 Octobre 2014 , Rédigé par Cerise Publié dans #recettes salées, #Plats uniques, #Spécialitées d'Alsace-Lorraine

Potée Lorraine

Lorsque j’ai commencé ce blog, je n’avais pas l’intention particulière d’en faire un recueil de recettes du terroir, mais je me rends compte qu’il y a déjà plusieurs recettes régionales sur mon blog ! Et même si je compte bien continuer d’y poster des recettes de tous les horizons, c’est un vrai plaisir pour moi d’y mettre en avant les saveurs de ma région :) alors aujourd’hui je vous présente ma recette de Potée, une parmi tant d’autres puisqu’il y plein de façon de faire, chaque famille à sa recette ! Je vous donne la recette plus ou moins traditionnelle mais puisque cette fois-ci j’ai fais avec les légumes du jardin j’ai utilisé du céleri à la place des navets et un chou blanc à la place du chou frisé.

Potée Lorraine

Recette pour 6 personnes.

Préparation : 30 min. Cuisson : 2 heures.

Potée Lorraine

Ingrédients

 

  • 1 chou frisé (un gros chou blanc dans mon cas)
  • 200 g de haricots blancs secs (attention ils doivent trempés 12 heures)
  • 1gros poireau
  • 6 pommes de terre à chair ferme
  • 6 grosses carottes
  • 6 navets (un petit céleri pour moi)
  • 3 saucisses fumées
  • 500 g de jarret de porc ½ sel
  • 500 g de palette de porc ½ sel
  • 500 g de lard de poitrine fumée
  • 400 ml de vin blanc
  • Un gros oignon piqué de 2 clous de girofles
  • Un bouquet garni (branches de thym, feuilles de laurier, branche de persil, branche de céleri)
  • Sel, poivre.
Potée Lorraine

Réalisation

 

  1. Commencez par faire tremper les haricots dans un grand volume d’eau pendant une nuit.
  2. Le lendemain, dessalez la viande pendant une demi-heure, puis rincez-la à l’eau froide.
  3. Lavez le chou feuille par feuille, éliminez les feuilles abimées, enlevez les plus grosses côtes, superposez les feuilles et coupez- les en 4.
  4. Faites blanchir le chou dans un grand volume d’eau salée pendant 1 à 2 minutes puis déposez-le dans un grand volume d’eau froide. Egouttez-le. Faire blanchir le chou va permettre de le rendre plus digeste et surtout de lui enlever son goût un petit peu âpre.
  5. Déposez la viande dans une grande marmite et recouvrez d’eau froide. Portez à ébullition puis laisser mijoter à petit bouillons pendant une demi-heure.
  6. Pendant ce temps, épluchez les carottes et coupez-les en gros tronçons de 4-5 cm. Epluchez l’oignon et piquez-le avec les clous de girofle. Egouttez les haricots. Epluchez les navets, coupez-les en 4. Incisez le poireau en 4 jusqu’à 1 cm de la base, lavez-le et émincez-le en lamelles.
  7. Au bout des 30 minutes, égouttez la viande. Remettez la dans la marmite avec le vin blanc ajoutez-y le bouquet garni et l’oignon et couvrez d’eau. Poivrez. Portez à ébullition et laissez mijoter.
  8. Au bout de 15 minutes de reprise d’ébullition, ajoutez les carottes et les haricots. Goutez le bouillon et salez si nécessaire.
Potée Lorraine

 

  1. Un quart d’heure plus tard, ajoutez le chou, les navets et les poireaux.
  2. Epluchez les pommes de terre et ajoutez-les 15 minutes plus tard.
  3. Encore 25 minutes plus tard, ajoutez les saucisses à cuire et prolongez la cuisson pour encore 20 minutes.
  4. Au bout de ce temps, égouttez les légumes (gardez le bouillon pour en faire une soupe par exemple) et disposez-les dans un grand plat creux. Désossez la palette et le jarret et coupez la viande en morceaux, coupez les saucisses en deux. Déposez joliment le tout sur le plat.
  5. Je récapitule juste les temps de cuisson pour que cela soit le plus clair possible : Pour commencez 30 minutes de cuisson des viandes. L’eau est changée, les aromates ajoutées puis 15 minutes plus tard, les haricots et les carottes sont ajoutées. Encore 15 minutes plus tard le chou, les navets et les poireaux sont ajoutés. Encore 15 minutes plus tard on ajoute les pommes de terre. Puis 25 minutes plus tard, les saucisses.  On prolonge la cuisson de 20 minutes, c’est prêt ! En tout, la potée aura cuit 1h30 à partir du moment où l’eau est changée.
Potée Lorraine

Partager cet article

Commenter cet article