Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gâteau magique à la vanille

25 Octobre 2014 , Rédigé par Cerise Publié dans #recettes sucrées, #Gâteaux

Gâteau magique à la vanille

Vous le connaissez sans doute, peut-être l’avez-vous déjà testé ou juste vu passer sous vos yeux. Moi, après en avoir entendu parler dans les magasines, à la télé sur internet je me suis dis qu’il fallait que je le teste. Je l’avoue, de prime abord je n’étais pas spécialement convaincue mais je me suis que je ne pouvais pas passé à coté de cette folie culinaire qui enflamme la blogosphère ! Alors je me suis lancée… et je n’ai as été déçue, tout comme mes convives. Et les trois couches magiques font leur petit effet. Car oui c’est la promesse de ce gâteau Magique que même les Moldus peuvent réaliser : trois couches distinctes en une seule préparation. Oui oui, une couche de flan à la base, une couche de crème puis une couche de génoise. Pour bien réussir ce gâteau il est important de ne rien changer aux proportions, d’utiliser de préférence une fonction chaleur traditionnelle (pas de chaleur tournante), de ne pas trop casser les blancs, et de bien le laisser refroidir au réfrigérateur avant de le démouler.

Quant à l’origine de ce gâteau magique je ne saurais vous le dire tant il a inondé la blogosphère. Il parait que c’est un ancien gâteau revenu en force, peut-être qu’il date du temps des sorcières finalement…

Vous pouvez également variez les parfums en utilisant du cacao en poudre, des noisettes et même y ajoutez des fruits. (attention qu’ils ne soient pas plein d’eau cependant).

Gâteau magique à la vanille

Recette pour 8 personnes.

Préparation : 10min. Cuisson : 50-60 min.

Gâteau magique à la vanille

Ingrédients

 

  • 4 œufs (les blancs en neiges)
  • 150 g de sucre
  • 125 g de beurre
  • 115 de farine
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • 500 ml de lait
  • 1 gousse de vanille

 

Gâteau magique à la vanille

Réalisation

 

  1. Commencez par couper la gousse de vanille en deux, prélevez les graines. Versez le lait dans une casserole, plongez-y la gousse de vanille et les graines. Faites chauffer et juste avant l’ébullition coupez le feu. Laisser infuser le temps que le mélange tiédisse.
  2. Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes.
  3. Dans un saladier, battez les jaunes avec le sucre, à l’aide d’un batteur, faites blanchir le mélange jusqu’à ce qu’il soit bien mousseux.
  4. Faites fondre le beurre au micro-ondes et ajoutez-le au mélange jaune/sucre.
  5. Mélangez bien et ajoutez la farine.
  6. Terminez en ajoutant la cuillère à soupe d’eau et le lait tiède.
  7. Vous obtenez une pâte qui ressemble à une crème anglaise.
  8. Montez les blancs en neige. Ils doivent être bien montés mais pas trop trop fermes pour bien s’incorporer à la préparation.
Gâteau magique à la vanille
  1. Préchauffez le four à 150°, pas de chaleur tournante. Une chaleur traditionnelle est souhaitable.
  2. Incorporez les blancs à la préparation, en mélangeant à la spatule ou à la Maryse. C’est l’opération la plus délicate, il s’agit de bien mélanger les blancs à la préparation mais sans trop les casser. Si vous mélangez trop, la couche de génoise ne se formera pas distinctement, si vous ne mélangez pas assez, il restera des morceaux blancs dans votre génoise.
  3. A ce stade vous avez une préparation qui ressemble un peu à une île flottante !
  4. Versez dans un moule carré (20x20) ou rond à bord assez hauts. Pas trop large le moule surtout.
  5. Enfournez pour 50-60 minutes. Lorsque vous secouez légèrement ( !) le gâteau à la sortie du four il doit être tremblotant mais ne pas faire de vagues.
  6. Laissez–le refroidir une ou deux heures. Puis transférez-le au réfrigérateur pour au moins 3h, ou une nuit, dans le moule.
  7. Pour le démouler, recouvrez le moule d’une grande assiette et renversez le gâteau. Recommencez l’opération sur une autre assiette pour que la couche de génoise soit en haut.
  8. Saupoudrez de sucre glace et coupez en part.
Gâteau magique à la vanille

Partager cet article

Commenter cet article

Jordane 25/10/2014 18:55

Recette facile, pratique et savoureux ! A refaire ! Les invités ont été ravis !