Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Buns à Hamburger

8 Septembre 2014 , Rédigé par Cerise Publié dans #recettes salées, #Bases, #pains brioches et viennoiseries

Buns à Hamburger

Oubliez les hamburgers du Mac do ! Rien de tel qu’un bon burger fait-maison. Et avec la recette de Buns que je vous livre aujourd’hui vous deviendrez vite accro et oublierez définitivement les pains industriels ;) ok je l’avoue c’est peut-être un poil présomptueux mais essayez vous verrez !

A l’origine c’est une recette parue dans le New York Times (oui le burger c’est un truc d’américain, faut le reconnaître) que j’ai à peine modifiée. Pour des pains burgers super moelleux, dorés, aérés et légèrement brioché c’est par ici :

Buns à Hamburger

Recette pour 4 buns.

Préparation : 15min. Cuisson : 12 min. Repos 2h + 1h30

Buns à Hamburger

Ingrédients

 

  • 250 g de farine T65
  • 10 g de levure fraiche ou un paquet de Briochin
  • 1 œuf
  • 40 g de crème épaisse  15 %
  • 50 ml d’eau
  • 12 g de sucre
  • 5 g de sel fin
  • 15 g de beurre
  • Graines de sésame

 

Buns à Hamburger

Réalisation

 

  1. Commencez par délayer la levure fraiche dans un peu d’eau tiède et laisser reposer 15 minutes. (si vous utilisez du briochin, mélangez-le directement à la farine.)
  2. Dans la cuve du robot, mettez la farine et le sucre et faites un puits. Versez-y la levure délayée, la crème, l’eau et l’œuf battu en omelette. Déposez le sel sur un côté du puits.
  3. Commencez à pétrir à faible vitesse (2 en général) et découpez le beurre en petit dés.
  4. Lorsque la pâte commence à s’amalgamer en une boule grossière, ajoutez petit à petit le beurre. Vous devez avoir une boule plutôt collante !
  5. Pétrissez pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse, se détache des parois et ne colle plus au toucher.
  6. Recouvrez d’un film alimentaire légèrement huilé et laisser reposer environ deux heures. La pâte doit bien gonfler et doubler de volume.
  7. Dégazez la pâte, pétrissez très légèrement et coupez la pâte en quatre.
  8. Formez des boules, aplatissez-les du plat de la main et badigeonnez-les de lait.
  9. Couvrez  et laissez reposer une heure et demie.
  10. Au bout de ce temps badigeonnez à nouveau et parsemez de graines (de sésame noires ou dorées, pavot ou encore tournesol…) appuyez légèrement sur les graines pour qu’elles adhèrent bien.
  11. Enfournez au four préchauffé à 180° pendant 12 minutes. 

 

Buns à Hamburger
  1. Si vous ne disposez pas d’un robot, vous pouvez sans problème faire cette recette dans une machine à pain ou à la main. L’important est de bien pétrir longuement la pâte après l’ajout du beurre.
  2. Vous pouvez également réaliser la pâte la veille et la mettre au réfrigérateur toute une nuit à la place de la première pousse (étape 6) et reprendre la suite de la recette le lendemain.
  3. Les buns se congèlent très bien, il suffira de les laisser décongeler doucement à température ambiante. 
Buns à Hamburger

Partager cet article

Commenter cet article